Accueil > Expositions temporaires > Expositions itinérantes



Expositions itinérantes
Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille Palais Longchamp (aile droite) 13004 Marseille
Les expositions itinérantes permettent an Muséum de sortir de ses murs en proposant aux établissements scolaires des séries d'affiches (12 environ) traitant d'un thème particulier.

Prêt gratuit à la semaine du samedi au samedi, sous réserve de convention officielle avec le Muséum au préalable. Le transport et l'assurance sont à la charge de l'emprunteur.


> Cerveau (2003) >
> Plantes et santé (2004) >
> Les champignons (2005) >
> Eau pour tous (2005) >
> Espèces disparues, espèces menacées (2005) >
> Mesurer les distances dans l’univers (2005) >
> Planètes d'ailleurs (2006) >
> CARL VON LINNE 1707-1778 (2007) >
> Pôles et Climats (2008) >
> Charles Darwin (2009) >
> Animaux des villes (2010) >
> Autour du singe (2010) >
> TELESCOPIUM (2010) >
> BIODIVERSITE (2011) >
> MADAGASCAR : une île en reconstruction (2011) >
> AUSTRALIE (2012) >
> Lumière (2013) >
> « Des Océans et des Hommes » (2014) >
> « Bête de guerre » (2015) >



BIODIVERSITE

A l'occasion de l'année internationale de la biodiversité, les muséums d'histoire naturelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en particulier ceux d'Aix-en-Provence, de Marseille et d'Avignon, se sont associés à l'Institut de Recherche et de Développement (IRD) pour réaliser une exposition itinérante destinée à donner de manière claire et accessible à tous les publics une vision de la biodiversité.

Un tronc commun permet de revenir sur de nombreuses questions comme : La biodiversité, qu'est ce que c'est ? A quoi sert-elle ? Comment la protéger ? Après le Muséum d'Aix-en-Provence qui s'est intéressé à la Montagne Ste-Victoire et avant le Muséum d'Avignon qui se penchera sur le Mont Ventoux, le Muséum de Marseille proposera un regard particulier sur ses calanques et sur la Camargue. Ainsi, l'exposition « Biodiversité » offrira aux visiteurs un éventail des milieux et de la biodiversité provençale.
Plante et santé

3ème Festival des Sciences et Technologie
Sur le thème «Plante et santé», une exposition sera réalisée en collaboration avec le Lycée Marcel Pagnol.

[ Histoire de la pharmacopée ] , depuis toujours, l'homme a recherché dans le monde végétal de quoi se nourrir et se guérir.
[ De la plante à la molécule ] , les principes actifs utilisés pour la plupart des médicaments sont issus des plantes.
[ Naissance d'un médicament ] , après la collecte des plantes, l'extraction des molécules actives, vient le temps de la synthèse et de la fabrication du médicament.
[ Le quinquina en guerre contre le paludisme ] , remède contre le paludisme.
[ L'if poison ou médicament ? ] , du poison au médicament anticancéreux.
[ Le tabac un ogm contre le cancer ] , un OGM anticancéreux.
[ Saule et reine des prés aspirine ] , à l'origine de l'aspirine.
[ La pervenche de Madagascar contre le cancer ] , remède contre la cancer.
[ Le pavot et la morphine ] , une solution à la douleur : la morphine.
[ Des molécules utiles aux plantes ] , les substances actives sont fabriquées par les plantes à fleurs, soit pour leur protection soit pour leur reproduction ou celle des insectes.
[ Des molécules thérapeutiques ] Des molécules à utiliser avec précaution, la plupart des molécules thérapeutiques ont des effets toxiques.
[ L'avenir des plantes thérapeutiques ] Et demain?. La nature a toujours répondu aux besoins thérapeutiques de l'humanité.
s de la synthèse et de la fabrication du médicament.
[ Le quinquina en guerre contre le paludisme ] , remède contre le paludisme.
[ L'if poison ou médicament ? ] , du poison au médicament anticancéreux.
[ Le tabac un ogm contre le cancer ] , un OGM anticancéreux.
[ Saule et reine des prés aspirine ] , à l'origine de l'aspirine.
[ La pervenche de Madagascar contre le cancer ] , remède contre la cancer.
[ Le pavot et la morphine ] , une solution à la douleur : la morphine.
[ Des molécules utiles aux plantes ] , les substances actives sont fabriquées par les plantes à fleurs, soit pour leur protection soit pour leur reproduction ou celle des insectes.
[ Des molécules thérapeutiques ] Des molécules à utiliser avec précaution, la plupart des molécules thérapeutiques ont des effets toxiques.
[ L'avenir des plantes thérapeutiques ] Et demain?. La nature a toujours répondu aux besoins thérapeutiques de l'humanité.
Planètes d'ailleurs

L'Observatoire Astronomique de Marseille Provence, le Centre National d'Etudes Spatiales et le Muséum d'histoire naturelle de Marseille se sont associés afin de faire partager à un large public une fabuleuse aventure humaine, scientifique et technique à laquelle participent activement les astrophysiciens marseillais : la recherche de nouvelles planètes hors du système solaire.

L'étude de ces nouvelles planètes appelées exoplanètes ou planètes extrasolaires est un des sujets majeurs de l'astrophysique du 21ème siècle et le satellite COROT, dont le lancement est prévu à la fin de l'année, marquera une nouvelle étape dans cette quête de 'nouveaux mondes' ... L'exposition 'Planètes d'ailleurs' permet de découvrir les développements les plus récents de ce domaine de recherche et pose, en termes scientifiques, une question qui nous concerne tous : 'Sommes-nous seuls dans l'Univers ?'

L'Observatoire Astronomique de Marseille Provence [ OAMP ], le Centre National d'Etudes Spatiales [ CNES ] et le Muséum d'histoire naturelle de Marseille se sont associés afin de nous présenter et nous faire partager une fabuleuse aventure humaine, scientifique et technique à laquelle participent activement les astrophysiciens marseillais : la recherche de "nouveaux mondes".

Champigon

Les champignons sont des organismes Eucaryotes pluricellulaires ou unicellulaire. La dénomination actuelle est Fungi ou Mycota et Oomycota et Chytridiomycota et Mycetozoa. Les cellules pourvues d'une paroi chitineuse ou cellulosique, immobiles et qui se nourrissent par l’absorption des molécules organiques directement dans le milieu. La cellule ou leurs cellules sont dépourvues chlorophylles et/ou de plastes car ils sont hétérotrophes vis-à-vis du carbone. Leur appareil végétatif est un thalle : ce sont donc des thallophytes.

Espèces disparues, Espèces menacées

Présentation des différents mécanismes d'apparition et de disparition d'espèces au rythme des temps géologiques et du rôle des activités humaines, illustrée par des spécimens d'espèces disparues (Thylacine, Aepyornis, Gecko géant) ou en danger (Aye-Aye, ours des Pyrénées, Wombat, lémuriens, etc.) présentes dans les collections du Muséum de Marseille et par les objets et spécimens protégés saisies par les services des Douanes et déposés au Muséum
Mesurer les distances


Chaque année, les lycées sont impliqués dans le Festival des Sciences et des Technologies© par la réalisation d'une exposition sur la thématique du Festival. Ces lycéens sont encadrés par des scientifiques d'Universités partenaires. Ils composent ensemble 3 posters par classe.

Les posters ont été réalisés sur le thème « Mesurer les distances dans l'Univers ».

Ce projet vise à mettre en avant le potentiel d'un travail de lycéens, mais également à susciter des vocations auprès de ce jeune public.

Le Prix Lycéen est remis par André BRAHIC aux élèves du Lycée Antonin Artaud
« L’eau pour tous »
Une déclinaison locale illustre l'histoire de l'eau à Marseille et de sa gestion en Provence Alpes Côte d'Azur

Le drainage des eaux de la Durance jusqu'à la ville avec son arrivée au Palais Longchamp. Sont également évoquées l'eau douce en Provence, la gestion de l'analyse de l'eau, ou encore la notion de développement durable.

« L'eau pour tous », exposition itinérante, conçue et réalisée par la Cité de sciences et de l'Industrie, en coproduction avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille et parrainée par l'Unesco. Cette exposition a pour objectifs d'alerter le public sur la problématique contemporaine de la gestion de l'eau, de donner au public les moyens de participer aux débats concernant cette gestion et de lui permettre de s'ouvrir à d'autres problématiques, d'autres pratiques, d'autres approches, sociales ou culturelles, de la question de l'eau. Une déclinaison locale illustrera de l'histoire de l'eau à Marseille et de sa gestion en Provence Alpes Côte d'Azur. .
Cerveau

Cette exposition résultat d'échanges entre art et science, balaye un vaste champ d'investigation, depuis l'anatomie et la neurophysiologie, jusqu'aux processus cognitifs conduisant à une démarche artistique.



[ Evolution ] [ Naissance ]
[ Vieillissement du cerveau : Parkinson - Alzheimer ]
[ Neurones & synapses ] [ Le système nerveux ]
[ La mémoire ] [ Trouble de la mémoire ]
[ Le sommeil ] [ Les drogues ] [ Types de drogues ] [ Illusions ]

Exposition produite par le Muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence.
© 2000-2017 Museum Marseille, Museums Provence Alpes Côte d'Azur - Muséum d'Histoire naturelle - Palais Longchamp
Provence-Alpes-Côte d'Azur - BOUCHES DU RHONE - Marseille 4e Arrondissement, Rue Espérandieu
Métro : ligne 1. Bus n°81. / Tel : 04 91 14 59 50
Informations légales Courriel : museum@mairie-marseille.fr - Site web: www.museum-marseille.org
Hébergeur site Internet - Agence des Médias Numérique : AMEN, 12-14 Rond Point Des Champs Elysées – 75008 Paris, Tél. : 08 92 55 66 77.