Accueil > Histoire du Palais Lomgchamp
Historique du Palais Longchamp
Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille Palais Longchamp (aile droite) 13004 Marseille
1819 création du Muséum de Marseille
Le Muséum a été créé en 1819, sous la double impulsion du marquis de Montgrand, maire de la ville, et du préfet, Comte de Villeneuve-Bargemon, regroupant les collections du Cabinet de curiosité du XVIIIème de la Ville et les dons de l'Etat, dans l'ancienne Bibliothèque de la Préfecture, rue d'Armény.
Sa création s'est inscrite dans la dynamique florissante des muséums de France au XIXème siècle. Il a servi d'appui à la toute nouvelle faculté des sciences de Provence fondée en 1856.

L'accroissement constant des collections le rende «itinérant» : d'abord aux Bernardines aux côtés du Musée des Beaux-Arts et de la bibliothèque, puis au 49, boulevard du Musée, dans une ancienne loge dite des "Ecossais". Toujours en manque de place, un projet de bâtiment consacré aux collections d'histoire naturelle apparaissent officiellement en 1847 sur le site du plateau Longchamp.

Profitant du souhait d'un édifice consacrant l'arrivée de l'eau à Marseille, sur le site Longchamp, lieu d'arrivée du canal, des bassins de rétentions et du château d'eau, l'architecte Henry Espérandieu se voit confier la tâche de réaliser un Palais à la gloire de l'eau, des arts et des sciences.
Le Palais Longchamp est inauguré en 1869, l'aile droite étant consacré au Muséum d'histoire naturelle. Les installations et le mobilier, grandes vitrines murales et vitrines tables ont été dessinées par l'architecte lui-même.

Depuis son inauguration, le Muséum n'a pas cessé son activité : accroissement des collections, modifications apportées par les différents directeurs, nombreuses activités scientifiques. Son histoire est fortement liée à celle du Jardin zoologique, créé en 1854, dont les hôtes trouvent une seconde vie dans les collections.

En 1879, E. Heckel crée la Bibliothèque scientifique à partir du fonds ancien, où viennent s'ajouter très rapidement des dons importants. Et pour que cette bibliothèque scientifique soit vivante, en 1883 les ANNALES du Muséum sont créées. Un réseau d'échanges assure le rayonnement scientifique du Muséum de Marseille dans le monde entier. Le Bulletin est toujours publié sous le nom de «Mésogée».


Musée de France
Sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche, le Muséum d'histoire naturelle de Marseille a été classé 1ère catégorie en 1967, comme 9 grands muséums de France, grâce à la richesse des collections, et Musée de France depuis 2002.
© 2000-2012 Museum Marseille, Museums Provence Alpes Côte d'Azur - Muséum d'Histoire naturelle - Palais Longchamp
Provence-Alpes-Côte d'Azur - BOUCHES DU RHONE - Marseille 4e Arrondissement, Rue Espérandieu
Métro : ligne 1. Bus n°81. / Tel : 04 91 14 59 50
Informations légales Courriel : museum@mairie-marseille.fr - Site web: www.museum-marseille.org
Hébergeur site Internet - Agence des Médias Numérique : AMEN, 12-14 Rond Point Des Champs Elysées – 75008 Paris, Tél. : 08 92 55 66 77.