Accueil > Les missions du Muséum de Marseille
Les missions du Muséum de Marseille
Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille Palais Longchamp (aile droite) 13004 Marseille
Scientifique, culturelle, pédagogique



Il convient de quitter l'image poussiéreuse et vieillotte des Muséums, figés dans un passé révolu.
Au cours de leur histoire, les Muséums ont reflété les bouleversements scientifiques et naturalistes : cela a été le fondement de leur création à la fin du XVIIIème et de leur rénovation et agrandissement au milieu du XIXème.
A la fin du XXème, une vague de changements fait frémir, puis bouleverse un à un les grands établissements de part le monde, d'abord anglo-saxons, puis européens. De Muséum à Musée des Sciences, le renouveau de la culture scientifique est en marche et expose la science qui se fait.

Revenir sur la définition du musée est la base d'une compréhension de la modernité intrinsèque de nos institutions, à notre époque où tisser des liens sociaux et culturels est fondamental et où donner du sens est synonyme de médiation scientifique.
Ainsi, un musée est « une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouvert au public, et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l'homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et, notamment, les expose à des fins d'études, d'éducation et de délectation » (ICOM).
Mission scientifique

En tant que Musée de France, qu'institution historique, le Muséum de Marseille a une grande responsabilité et obligation vis à vis de ses collections. Sa mission scientifique doit être assurée dans le respect des normes de conservation internationales, et en tenant compte des attentes nouvelles du monde de la recherche. Pour ce faire, des inventaires et leur informatisation constituent le grand chantier des années à venir, afin que le patrimoine soit accessible à tous, grand public et chercheurs.
Mission culturelle

La nature des collections du Muséum, l'architecture de ses salles illustre parfaitement sa deuxième mission d'exposition du patrimoine naturel et scientifique. Avant rénovation, le Muséum de Marseille propose une vision XIXème de la nature, une muséographie préservée, comme en Salle de Provence, ou en cours de restructuration comme la Salle Safari.
Par ailleurs, les manifestations et expositions temporaires sont autant de supports, toujours actualisés et ouverts sur des champs plus vastes : histoire, art, sciences sociales... Chaque année, un programme culturel nouveau est proposé.
Mission pédagogique

Enfin, l'autre mission de médiation et pédagogie, qui a connu ces dernières décennies un très fort développement dans le milieu muséal , prend au Muséum de Marseille et prendra de plus en plus de place. Le Muséum est le lieu où se tissent ces fameux liens entre les publics, les sciences et les technologies, où se développent les occasions de dialogues et d'échanges.
Des ateliers, animations, conférences, rencontres... sont proposés pour exploiter les expositions de référence et les manifestations. Un programme pédagogique est disponible.
© 2000-2017 Museum Marseille, Museums Provence Alpes Côte d'Azur - Muséum d'Histoire naturelle - Palais Longchamp
Provence-Alpes-Côte d'Azur - BOUCHES DU RHONE - Marseille 4e Arrondissement, Rue Espérandieu
Métro : ligne 1. Bus n°81. / Tel : 04 91 14 59 50
Informations légales Courriel : museum@mairie-marseille.fr - Site web: www.museum-marseille.org
Hébergeur site Internet - Agence des Médias Numérique : AMEN, 12-14 Rond Point Des Champs Elysées – 75008 Paris, Tél. : 08 92 55 66 77.