Accueil > Pour les groupes et les scolaires > Programme pédagogique du Muséum
Pour les scolaires et les groupes
Les actions pédagogiques et écocitoyennes s'adressent aux publics scolaires, étudiants, handicapés, adultes, mais également aux adultes en ré -insertion, aux groupes (CLSH, associations...)...
Le service des publics conçoit et propose notamment aux enseignants et aux élèves, des visites, animations et ateliers pédagogiques autour des Sciences de la Vie et de la Terre en adéquation avec les programmes scolaires. L'accès aux handicapés moteurs se fait seulement pour le premier étage et sur rendez-vous. Pour les handicapés visuels, des activités sensorielles sont organisées sur rendez-vous.




Programme pédagogique
2015 - 2016

Le Muséum propose, à destination des scolaires, mais également des groupes, comités d'entreprise, centres de loisirs, etc., des ateliers, des animations et des conférences sur des thèmes au cœur de l’actualité scientifique et en adéquation avec les programmes du ministère de l’Education nationale.
Ils permettent de découvrir le Muséum et son riche patrimoine, de compléter les connaissances acquises à l’école, au collège ou au lycée, tant dans le domaine des sciences de la vie et de la terre, d'aborder des questions sur le développement durable, la biodiversité et l'écocitoyenneté.


[ Imprimez le programme pédagogique 2015-2016 ]


APERLA PACA 2015

Le projet APERLA (Appel à Projets État Région de culture scientifique à destination des publics Lycéens et Apprentis) ; en collaboration entre les Muséums d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence et de Marseille, promet d'apporter des bases théoriques sur le concept de la biodiversité aux élèves des lycées qui souhaitent y participer ainsi qu'une jeune «expertise naturaliste». Ce programme se déroule sur un trimestre à raison d'une intervention par mois :

- aborder les notions fondamentales de la biodiversité, les définitions d'une espèce, d'un écosystème ainsi que les relations que les espèces entretiennent entre elles et avec leur environnement.

- comparaison de l'état écologique de deux stations au sein d'un même milieux (les bords de l'Arc) à travers trois protocoles d’échantillonnages.

- mise en forme des résultats, saisie de données et interprétations.


[ Imprimez le programme APERLA PACA 2015 ]





Des ressources pour les enseignants
Réunion d'information.


- Exposition « Les animaux de la grande guerre »,
réunion d'information - date en attente.

- « Les collections permanentes »,
réunion d'information - date en attente.


Les modes de découverte
du Muséum de Marseille



Expositions de références et temporaires
Je choisis un mode de visite des expositions permanentes ou temporaires

Visites guidées pour les groupes
animées par un médiateur scientifique.

Sur demande, le Muséum met à la disposition des enseignants et des groupes des médiateurs scientifiques pour visiter les différentes salles et expositions du Muséum.

Toutes les activités proposées aux scolaires peuvent être adaptées sur demande aux groupes adultes, comité d’entreprise...Le tarif sera précisé au moment de l’inscription en fonction de la demande (75€/1h, collections permanentes, 150€/1h30, expositions temporaires).


Concernant les modalités de règlement pour les groupes non scolaire, celui-ci s’effectue par chèque, espèces ou CB au moment de la visite, ou dans les 15 jours précédents la visite sur place.

Réservation obligatoire.



Visites libres pour les enseignants
Encadrées par l'enseignant.

Inscriptions par téléphone au 04 91 14 59 55

Vous pouvez visiter librement le Muséum, ou une exposition avec votre classe, choisir votre thématique, votre rythme. Des livrets pédagogiques sont disponibles.

L'inscription se fait au nom de l'enseignant. Pour faciliter celle-ci, il faut préparer préalablement : dates (plusieurs sont conseillées), heure, intitulé de l'activité choisie, coordonnées de l'enseignant responsable pour une première inscription. Le choix de l'activité peut être facilité par la consultation de notre site internet et des documents ressources liés. Après accord avec notre opérateur, un coupon de confirmation est envoyée sur l’adresse électronique fournie, qui devra être présenté à l'accueil au moment de la visite.

Les créneaux étant limités, il est demandé de prévenir d'un éventuel désistement le plus rapidement possible. Pour les inscriptions à plus de trois mois d'avance, une confirmation 1 mois avant l'animation sera demandée.

L’accès aux espaces d’exposition est gratuit pour les scolaires sur rendez vous.

Toutes les activités proposées sont gratuites pour les Écoles primaires, Collèges et Lycées, Institutions, Centres de loisirs et de vacances, Centres sociaux et Associations œuvrant pour l’insertion sociale et accompagnateurs, dans les Collections permanentes et Expositions Temporaires.



Les mardi, jeudi et vendredi matin de 10h à 16h.
Les classes peuvent visiter librement l'une ou l'ensemble des salles du Muséum.
Sur demande, le Muséum met à la disposition des enseignants des dossiers pédagogiques correspondants aux différentes salles et niveaux scolaires concernés.
Réservation obligatoire.


Salle « Terre des Hommes »
[ Ressources pédagogiques en salle Terre des Hommes ]

Salle « Terre du vivant »
[ Ressources pédagogiques en salle Terre du vivant ]

Salle « Safari Muséum »
[ Ressources pédagogiques en salle « Safari Muséum » ]

Salle « Salle de Provence »





Animations

Depuis le cycle 1 jusqu'au collège, des animations adaptées vous permettent soit dans le Parc Longchamp avec la botanique, soit en salle Safari avec la zoologie des vertébrés, d'appréhender autrement des notions de biodiversité et de biologie.

Associées aux expositions de référence

Animation dans le parc Longchamp. A partir du cycle 2.

Titre : Parcours botanique
Thème :
Ecologie urbaine.
Niveau scolaire : A partir du cycle 2.
Présentation : Découvrir les richesses floristiques et les plantes ordinaires du parc Longchamp. Apprendre à reconnaître, pour mieux les observer ces dizaines d'espèces végétales qui vivent dans nos parcs et jardins et dans nos rues.

Animation en salle Safari Cycle 1 et 2.

Titre : Plumes, poils, écailles.
Thème :
Biodiversité Zoologie.
Niveau scolaire : Cycle 1 et 2.
Présentation : Apprendre à identifier les principales classes de vertébrés (reptiles, oiseaux, mammifères) par la simple observation et manipulation de leurs peaux.

Titre : Qui mange quoi ?
Thème :
Biodiversité Zoologie.
Niveau scolaire : Cycle 1 et 2.
Présentation : Se nourrir pourquoi faire ? Reconnaître le type de régime alimentaire par l'observation de becs, mâchoires et autres dentures de vertébrés.


Associées aux expositions temporaire
Pour les expositions temporaires, une visite commentée est proposée. Elle est effectuée par un médiateur scientifique.




Ateliers

Le Muséum propose des ateliers illustrant les thématiques et les expositions développées au Muséum. Ces ateliers ont pour but de montrer le caractère passionnant de l'apprentissage des sciences par l'expérience et la manipulation.

Notre démarche consiste à présenter les sciences aux élèves, par une approche ludique à partir de leurs propres questionnements, en les laissant formuler leurs hypothèses et en les conduisant ensuite à réaliser l'expérience qui donnera la réponse. La vocation de ces ateliers est de permettre aux scolaires de s'approprier des champs de la connaissance biologique.

L'attention de l'élève est fortement sollicitée par sa participation active : écoute des consignes, observations directes, recherches documentaires personnelles et manipulations lors de travaux pratiques. Les moyens pédagogiques mis à disposition sont multiples : fiches, dossiers et livres, fac-similés et moulages d'objets ou de spécimens, maquettes, jeux, photographies et films.

Les ateliers pédagogiques sont réservés aux élèves à partir du cycle 2. Les ateliers sont adaptés à chaque niveau (primaire, collège, lycée) et également au niveau de la classe sur demande formulée au moment de l'inscription.


Que peut-on faire ?

Les ateliers permanents
A partir du cycle 3.

Les ateliers permettrent aux scolaires de s'approprier les divers champs de la connaissance scientifique par une approche ludique. L'attention de l'élève est fortement sollicitée par sa participation active et la mise à disposition d'outils pédagogiques multiples.


Titre : Traces du vivant.
Thème :
Paléontologie Préhistoire.
Niveau scolaire : A partir du cycle 3.
Présentation : Définir un fossile. Observer, trier, comparer différents fossiles, Comprendre comment se forment les fossiles. Intérêt des fossiles dans la reconstitution des paléo-environnements.
[ Livret pédagogique : «  Traces du viant  » ]


Titre : Nos ancêtres les hommes.
Thème :
Paléontologie Préhistoire.
Niveau scolaire : A partir du cycle 3.
Présentation : Découvrir l'origine de l'homme moderne par l'observation de squelettes et la manipulation de crânes d'hominidés.
[ Livret pédagogique :«  Terre des Hommes  » ]


Les ateliers temporaires
dans le cadre d'une exposition
A partir du cycle 3, collèges et lycées.

Sur près de 400 m² et pendant 3 mois, les expositions temporaires de 2010 traiteront des thèmes d'actualité scientifique et environnementaux que sont les pôles, les changements climatiques et la diversité biologique...

Comment ça se passe ?
Chaque classe sera divisée en deux groupes. Le premier prendra part à un atelier, encadré par un médiateur scientifique, tandis que le deuxième, en alternance, visitera la section du Muséum se rapportant au thème choisi, avec un support pédagogique et sous la responsabilité de l'enseignant.

Ca m'interesse ?
Comment puis-je réserver?
La réservation d'un atelier est trimestrielle.
Elle s'effectue en téléphonant au :
04 91 14 59 55 du lundi au vendredi de 10h à 12h30.
Courriel :
[ museum-publics@mairie-marseille.fr ]

Je choisis un thème en fonction de mes objectifs pédagogiques.


Tarifs

Gratuit
- Pour tous les scolaires et étudiants.
- Institutions.
- Centre de loisirs et de vacances.
- Centres sociaux et Associations oeuvrant pour l'insertion sociale et accompagnateurs.
- Pour les enseignants sur présentation de la carte.

Tarif réduit
- Pour adultes en groupe de plus de 15 personnes.
© 2000-2017 Museum Marseille, Museums Provence Alpes Côte d'Azur - Muséum d'Histoire naturelle - Palais Longchamp
Provence-Alpes-Côte d'Azur - BOUCHES DU RHONE - Marseille 4e Arrondissement, Rue Espérandieu
Métro : ligne 1. Bus n°81. / Tel : 04 91 14 59 50
Informations légales Courriel : museum@mairie-marseille.fr - Site web: www.museum-marseille.org
Hébergeur site Internet - Agence des Médias Numérique : AMEN, 12-14 Rond Point Des Champs Elysées – 75008 Paris, Tél. : 08 92 55 66 77.
Muséum
Missions
Collections
Historique
Actualités
Expositions
Expositions temporaires
Expositions de références
Expositions itinérantes
Pédagogie
Animations
Conférences
Publications
Bibliothèque scientifique
La revue Mesogée
Informations
Informations pratiques
Informations légales
Liens