Accueil > Les missions du Muséum de Marseille
Les collections en réserve
Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille Palais Longchamp (aile droite) 13004 Marseille
Une mission scientifique d'études et de conservations

Collections historiques, patrimoniales et/ou scientifiques, le Muséum couvre les disciplines traditionnelles des muséums d'histoire naturelle.
Les plus anciennes sont issues des Cabinets de curiosité du XVIIIème. Elles ont été enrichies au fil des années par des dons de négociants, d'armateurs, de scientifiques naturalistes locaux au renom international, des échanges et des achats, illustrant la vie politique, économique et scientifique de la Ville de Marseille depuis près de deux siècles.

En tant que Musée de France, qu'institution historique, le Muséum de Marseille a une grande responsabilité et obligation vis à vis de ses collections. Sa mission scientifique doit être assurée dans le respect des normes de conservation internationales, et en tenant compte des attentes nouvelles du monde de la recherche. Pour ce faire, des inventaires et leur informatisation constituent le grand chantier des années à venir, afin que le patrimoine soit accessible à tous, grand public et chercheurs.

La vie des Réserves

Pauvre-type ? Sale-type ? Non ! Holotype !

HOLOTYPE : Spécimen unique désigné comme le porte-nom d'une espèce ou d'une sous-espèce lorsque celle-ci est établie.

[ ... en savoir plus ]




Les collections de Paléontologie
(81.000 lots)
Le Muséum est particulièrement riche en spécimens de paléontologie régionale grâce aux dons de nombreux naturalistes amateurs provençaux (Saporta, Gabriel), de paléontologues (Vasseur et Laurent) et à l'achat par la ville de Marseille de la collection Matheron. Cette collection, qui regroupe près de 40.000 spécimens et 135 types est en cours de recollement et d'informatisation
Les collections de botanique
(74.000 parts)
Elles comptent des planches d'herbiers et des échantillons de graines. A côté d'un herbier général regroupant environ 150 000 exsiccatas donnés par des naturalistes botanistes et le Muséum national, le Muséum de Marseille détient les herbiers Legré, Bouvier, Mercurin, Sauvaïgo.
Les collections de Minéralogie
(10.170 échantillons)
Cette collection illustre la classification des minéraux établie au XIXème. Systématique plus qu'esthétique, elle comporte notamment des grenats de Collobrières dans le Var.
Les collections de Zoologie
(441.370 spécimens)
La collection de conchyologie regroupe le plus grand nombre de spécimens.
140.000 coquilles de mollusques marins et continentaux du monde, dont les collections Couturier, Mars, Hagenmüller...
750 spécimens de mammifères dont 160 visibles dans les salles d'expositions. Les collections de poissons, reptiles, oiseaux, invertébrés terrestres et marins, naturalisés, séches, ostéologiques et en fluides représentent quelque 19.000 spécimens, dont la fameuse collection Jaubert du début du XIXème, utilisée par Barthélemy de la Pommeraye, pour son ouvrage " Ornithologie de Provence ", la collection de crâne de Beltrami, et la collection de poissons résultant de campagnes de recherche Ifremer.
Enfin, 1500 boîtes d'Entomologie, regroupant plusieurs milliers d'espèces et prés de 281.000 spécimens, constituent un axe majeur des collections du Muséum, avec de nombreux types, et reflètent la richesse régionale et méditerranéenne, comprenant les collections Bigot, Buvat et Condrillier.
Les collections de Sciences humaines
(8.700 échantillons)
Les collections de Préhistoire propres au Muséum sont peu importantes. Les quelques 3000 pièces présentées en exposition sont du matériel de dépôts de fouilles des sites régionaux.
Donnée par la Chambre de commerce, le Muséum possède une collection, composée de près de 1500 échantillons de toutes les matières premières animales, minérales et végétales qui transitaient par le port de Marseille au 19ème et début du 20ème siècle.
Archives : La vie des Réserves

Les collections : un enrichissement permanent.
Les collections du Muséum sont issues de la réunion des collections des Cabinets de curiosité du XVIIIe siècle avec la volonté de rendre accessible au peuple les richesses des sciences et de l'art
[ ...en savoir plus ]

Un Musée pour conserver notre patrimoine ?
Les objets conservés dans nos collections font partie du patrimoine national, et à ce titre, toutes les mesures doivent être mises en oeuvre afin d'en assurer la pérennité...
[ ... en savoir plus ]




Muséum
Missions
Collections
Historique
Actualités
Expositions
Expositions temporaires
Expositions de références
Expositions itinérantes
Pédagogie
Animations
Conférences
Publications
Bibliothèque scientifique
La revue Mesogée
Informations
Informations pratiques
Informations légales
Liens
© 2000-2016 Museum Marseille, Museums Provence Alpes Côte d'Azur - Muséum d'Histoire naturelle - Palais Longchamp
Provence-Alpes-Côte d'Azur - BOUCHES DU RHONE - Marseille 4e Arrondissement, Rue Espérandieu
Métro : ligne 1. Bus n°81. / Tel : 04 91 14 59 50
Informations légales Courriel : museum@mairie-marseille.fr - Site web: www.museum-marseille.org
Hébergeur site Internet - Agence des Médias Numérique : AMEN, 12-14 Rond Point Des Champs Elysées – 75008 Paris, Tél. : 08 92 55 66 77.